Skip to main content

Marionnettes

3 types de marionnettes

Depuis 2005, date de création de sa compagnie (compagnie KOUKA) Eric ZONGO
propose des spectacles à travers le monde de marionnettes pour enfants, ponctués de contes, chants, danses et musiques.
Passionné, il fabrique les marionnettes et anime des ateliers de confection et manipulation. Il propose des marionnettes traditionnelles et contemporaines fabriquées surtout avec de la récupération ou de la calebasse.

Guignols africains

En 2013, Eric ZONGO se forme en France auprès du grand montreur de marionnettes Monsieur Burrat, l’un des fondateurs de la compagnie L’Illustre Famille Burattini.
C’est de cette rencontre que naîtra Zongo le Guignol d’Afrique : Eric Zongo utilisera la technique traditionnelle de création transmise par Monsieur Burrat pour créer un nouveau guignol plus proche de son continent.
Les histoires rapportées par Zongo le Guignol sont simples, courtes et drôles, dans lesquelles la participation des enfants est forte, tout cela dans une ambiance africaine.
En 2016, Eric Zongo continue sa formation avec Alban Thierry de la compagnie ZOUAK. Il crée alors GANDA, un polichinelle africain. Cette création lui vaudra plusieurs participations au festival mondial de la marionnette.

Marionnettes à fils

Calebasse et récupération

Les artistes de la compagnie Kouka fabriquent des marionnettes avec des matériaux de récupération (papiers, bois, tissus, plastique, acier...). Ils imaginent les marionnettes puis travaillent les matériaux récupérés pour les façonner et leur donner une deuxième vie.
Ils reproduisent également des figurines connues ou demandées.

Théâtre d’objets

Les artistes de la compagnie Kouka donnent vie à des objets. Ils les choisissent, les modifient, les habillent. Ils leur inventent des histoires ou des scènes comiques. Ce théâtre s’adresse autant aux petits qu’aux grands.

Eric zongo et sa marionnette giraffe
Les marionnettes d'eric zongo exposées
schtroumpf marionnette d'eric zongo